LoRo: plus pour le sport, moins pour la culture et le social

Le sport est le grand gagnant de la nouvelle répartition cantonale des bénéfices de la Loterie romande. Une décision qui inquiète un député.

Le canton assure que cette nouvelle redistribution ne pénalisera pas les autres domaines. © KEYSTONE

Le gouvernement fribourgeois a récemment changé la répartition des bénéfices de la Loterie romande. Concrètement, la part de gâteau qui revient aux associations culturelles et sociales sera amoindrie pour donner davantage au sport, dont le fonds va presque doubler, avec une augmentation de plus de 400'000 francs. La culture et le social auront eux droit à une hausse d'un peu plus de 130'000 francs.

La nouvelle répartition s'établit ainsi:

  • 2,5/7e pour le Fonds du sport
  • 1,75/7e pour le Fonds de la culture
  • 1,75/7e pour le Fonds de l'action sociale
  • 1/7e pour le Fonds du Conseil d'Etat

Cette décision inquiète un socialiste quant à l'équilibre entre ces différents domaines, et le poids qu'il pourrait avoir sur les communes. Dans une question au Conseil d'État, le député Grégoire Kubski souligne notamment que "les milieux culturels et sociaux ne bénéficient pas du même sponsoring para-étatique et privé" que le sport.

En réponse, le gouvernement justifie cette répartition par la nécessité de "soutenir les nombreux projets sportifs qui n'ont pas pu se concrétiser en raison d'un manque de moyens financiers". Il affirme que la nouvelle clé de répartition n'oblige aucunement les communes à mettre la main au porte-monnaie. Elles restent libres de décider combien elles veulent donner à la culture, au social ou au sport.

Le Conseil d'État souligne également que l'augmentation globale des bénéfices de la LoRo, notamment grâce aux paris sportifs, profite tout de même à tous les domaines. Dans les chiffres pourtant, le budget par habitant alloué à la création culturelle pour 2024 n'a jamais été aussi bas dans le canton depuis 10 ans.

Frapp - Mattia Pillonel
...